Les oreilles ont des murs - La Langue de Molière : que de fautes d'orthographe !!!

Les oreilles ont des murs

24 décembre 2012

Artus et Antonia sur France2 dans ‘On n’demande qu’à en rire » proposent un sketch impressionnant de qualité dont le sujet est « Qui veut épouser mon fils », uniquement construit avec des répliques réelles de candidats de téléréalité.

À vous de juger s’il ne serait pas utile d’écarter vos oreilles de ce type d’émissions qui pullulent et qui font que les candidats de la téléréalité deviennent des référents sérieux devant un public trop nombreux qui prend au premier degré les dialogues et les répète comme des certitudes. Bien sûr que cela fait rire, mais cela est très dangereux pour l’éducation qui ce fait aussi – et surtout – par ce média.

Par exemple, J.-C. Convenant (et non pas Y. Le Bolloch) dans « Caméra Café » disait souvent : « Il faut que j’y vais ». C’est certes très drôle et cela reflète l’inintelligence du personnage , mais j’entends à présent certains élèves parler ainsi sans savoir qu’il y a une faute de concordance des temps.

On dit bien : « Boire avec modération » , « Ne pas grignoter entre les repas » et « Fumer tue », il faudrait aussi mettre un bandeau  » Ne pas répéter tel quel ! ».

En attendant, bravo aux auteurs de ce sketch qui fait rire… et peur !






Rédacteur du site : Thierry BRAYER, Écrivain, Coach en écriture


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *