Bravo France2 !!! - La Langue de Molière

Bravo France2 !!!

6 mars 2017

FRANCE2 - LA LANGUE DE MOLIERE BAFFOUEE

Cela commence très fort pour la nouvelle émission de France2 « Tout le monde a son mot à dire ».

En effet, sur un des extraits de la bande-annonce, on lit la question qui doit amener le candidat à trouver un mot en rapport. Ladite question est « PREMIERS AMOURS » alors que tout le monde sait, même si cela est assez connoté ancien temps et soutenu mais toujours d’actualité et souvent l’objet de quiz, que « AMOURS » au est… féminin dans cette utilisation-là. On aurait dû donc lire : « PREMIÈRES AMOURS ».

« AMOUR » est masculin au pluriel quand il est utilisé dans le sens d’être(s) aimé(s) comme « mes petits amours » mais dans le cas précis utilisé pour ce jeu, il l’est dans le sens de symbole, un sens plus général, comme « mes amours enfantines » et donc, « mes premières amours ».

Et c’est donc une émission autour de la langue française ?

Résumé de France2 :

« TOUT LE MONDE A SON MOT À DIRE »

Une nouvelle émission ludique, drôle, intelligente et adaptée à tous les publics. Entourés de 2 humoristes, 2 candidats s’affrontent et jouent avec les mots de la langue française en mimant, en dessinant ou en répondant à des questions parfois décalées. Tout est prétexte à la bonne humeur pour enrichir sa culture générale. Le jeu se déroule en 4 manches.L’équipe qui obtient le meilleur score envoie son candidat en finale et là, il joue seul pour de l’argent.

 



Rédacteur du site : Thierry BRAYER, Écrivain, Coach en écriture


 
2 commentaires pour “Bravo France2 !!!
    • Il n’est pas facultatif quand il s’agit de l’amour en tant que symbole, et non pas en tant qu’être aimé. Amours au masculin/pluriel est pour moi le signal d’un nivellement par le bas qui gagne, malheureusement ! Quant aux dictionnaires et leurs choix des définitions, je vous propose de lire cet article :

      http://blog.thierrybrayer.fr/le-dictionnaire/

      Amours au masculin/pluriel est pour moi le signal d’un nivellement par le bas qui gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *