Accueil du site

22 mars 2015

Bienvenue sur le site de LA LANGUE DE MOLIÈRE
(ex Francographie)

Ce n’est pas une honte de mal écrire : ce qui est grave,
c’est de croire que l’on écrit bien et de diffuser ses erreurs.

La langue française – la langue de Molière – est notre bien, et elle est notre histoire tout comme elle est et sera notre futur : il est normal voire évident, qu’elle évolue. Pourtant, quand une majorité de Français l’utilise à mauvais escient, à l’instar de l’adage populaire, elle a raison, par défaut. Or, non ! Cette majorité est influencée par une minorité qui lui parle mal, et surtout – le pire – lui écrit mal ! Notre mémoire est essentiellement visuelle et retient plus certainement et inconsciemment que l’ouïe, plutôt volatile : d’ailleurs, lorsque nous ne connaissons pas l’orthographe d’un mot, nous l’écrivons et notre cerveau le valide, ou pas !

Aussi, pour mieux parler, faut-il déjà
et surtout bien écrire et bien lire.

Qui ou que lisons-nous ? Tout ! Depuis les bandeaux et sous-titre des chaînes de télévision jusqu’aux enseignes des magasins en passant par les panneaux indicateurs de la DDE et les plaques de rues de nos villes, sans oublier les kakemonos publicitaires et les prospectus qui débordent de nos boîtes. Bref, je veux – je voudrais – que par ce site, l’on dénonce toutes les erreurs commises (grammaire, orthographe et/ou conjugaison, mais aussi de style comme barbarismes, solécismes, pléonasmes…) qui sont à l’attention du public, et qui ne sont pas temporaires.

Pour quoi faire ? Pour (se) rendre compte du travail qu’il va falloir accomplir pour que ces mauvais exemples deviennent de bons exemples…

lisezlesperlesThierry Brayer
Écrivain, formateur en langue française

Je dédie ce site et son action au Dr Paul-Robert Thomas, fin lettré et mon mentor.

Tous les exemples cités sur ce site (au moins 99%)
sont des originaux que j’ai glanés moi-même ici et là !

Merci à ceux qui participent !



Rédacteur du site : Thierry BRAYER, Écrivain, Coach en écriture